Sophrologue, un métier qui ne s’improvise pas

Sophrologue et Sophrologie
le Sophrologue ne fait pas de la Sophrologie, dans le sens où il faut d’abord différencier, la pratique du métier, la discipline de l’accompagnement.

Le Sophrologue est un professionnel dont le but est l’accompagnement des personnes en questionnement, en rupture, vivant un quotidien fragilisé, causé par les troubles, la maladie, des changements de vie, de relations, ou d’orientation.

Le Sophrologue est le pont entre une situation passée et celle en devenir, c’est un facilitateur.
Pour accompagner, il fait appel à toutes ses compétences, son expérience et ses connaissances issues de sa formation d’une durée minimale de 4 ans (sans compter qu’il se forme et se perfectionne régulièrement tout au long de son activité).

Le Sophrologue est à l’écoute de la demande et va adapter et orienter son travail sur le vécu psycho émotionnel de la personne et lui permettre de reprendre pied, de se ressourcer et de réactiver son potentiel de réussite.

Ce n’est pas un praticien de la Sophrologie, c’est encore moins un professeur : il ne donne pas des cours de sophrologie.
Le Sophrologue ne va pas toujours vous faire pratiquer des techniques. Il va vous amener à prendre conscience de vous, de vos maux, de votre situation et vous amener à trouver une issue positive. C’est un professionnel/technicien de la discipline psycho corporelle, vous n’allez pas forcément avoir conscience de cette technicité en échangeant et en travaillant avec lui.

Alors qu’est-ce que la Sophrologie ?
La Sophrologie quant à elle est une discipline, une science et une méthodologie.
Ce n’est pas la Sophrologie qui agit car ce n’est ni un médicament, ni une personne. C’est bien vous qui êtes aux commandes.

Un exemple pour comprendre le lien Sophrologue/Sophrologie
Nous ne consultons pas un Kiné pour faire de la Kiné, un Médecin pour faire de la médecine, nous consultons des professionnels qui ont étudié une ou plusieurs disciplines et sont à même d’accompagner les personnes. On les consulte pour un problème que l’on n’arrive pas à résoudre seul. Pour le Sophrologue c’est la même chose.

Développement personnel, attention danger
Comment ça agit ? Dans le cadre de cours collectifs, par exemple (un peu comme le yoga) et en pratiquant avec assiduité, votre conscience va progressivement devenir plus dynamique et votre connaissance et perception de vous-même beaucoup plus claire et précise. Si vous rencontrez des problèmes, si vous êtes dépressif, malade ou sous traitement, la pratique ne va pas vous « soigner », ni vous aider, bien au contraire, elle risque, si elle est mal guidée, de générer d’autres troubles. Il vous faut un professionnel pour cela, un Sophrologue dûment formé et expérimenté.

Mais alors qui peut dispenser la pratique de la Sophrologie ?
La pratique de la sophrologie telle que créée par le Dr Caycedo en 1960 ne peut être dispensée que par un(e) sophrologue diplômé(e) qui seul(e) a l’expérience et les connaissances indispensables à la pratique (12 cycles soit une formation de 4 ans), qu’il s’agisse de séances individuelles ou collectives.

Peut-on dispenser la pratique de la Sophrologie sans diplôme ?
Malheureusement, aujourd’hui nous voyons beaucoup de praticiens s’improviser sophrologue et proposer des séances de sophrologie sans forcément en connaître toutes les subtilités et les conséquences. Une formation de 12 cycles (4 ans) est indispensable pour accompagner des personnes que ce soit en séances individuelles ou collectives.

Quels sont les dangers de pratiquer seul(e) ou avec une personne non diplômée ?
Si les techniques de sophrologie sont accessibles à tous et faciles à pratiquer, il n’en demeure pas moins qu’il peut y avoir des risques pour les personnes qui les pratiquent.
En effet, certaines techniques ne sont pas destinées à tout le monde (personnes asthmatiques, cardiaque, femmes enceintes, enfants hyperactifs, personnes rencontrant certains troubles, ces situations demandent un protocole particulier). Seul(e) un(e) Sophrologue diplômé(e) peut vous orienter et vous guider dans la pratique de techniques qui conviennent à votre situation.

La Sophrologie est-elle une méthode de relaxation ?
Même si elle amène la personne à un état de bien-être et de détente profonde, la Sophrologie est très différente des méthodes de relaxation car son objectif premier est de dynamiser et non d’endormir. Loin d’une recette toute faite, prête à appliquer, elle représente davantage un chemin de transformation personnelle et de connaissance de Soi . C’est la raison pour laquelle, les séances que l’on trouve sur Youtube ou dans un livre, ne remplacent pas la présence, la vigilance et l’observation du professionnel, car elles n’aident pas à remonter à la cause du malaise. Pratiquer seul peut amener à un résultat opposé à ce que l’on recherche.

La défense du métier et de la formation de Sophrologue
Dans l’imaginaire collectif, « on fait de la sophro… » Il ne faut pas confondre le métier, la pratique, les techniques et la consultation chez ce spécialiste qu’est le Sophrologue.
Il paraît difficile d’imaginer être apte à accompagner la personne en difficulté en une formation de 6 mois, parfois en distanciel. Devenir Sophrologue est un cheminement, à eux seuls les protocoles techniques ne suffisent pas car il faut être formé et 
préparé à faire face à l’urgence des situations délicates, des personnes qui consultent parfois dans un état de profonde détresse. Le sophrologue sera parfois le dernier rempart.

Comment se passe un premier rendez-vous avec un(e) Sophrologue ?
Lorsque vous rencontrez un sophrologue pour la première fois, celui-ci vous pose certaines questions (anamnèse) destinées à vérifier que son accompagnement vous est bien destiné. Si vous rencontrez des problèmes de santé, il vous demande si vous avez pris contact avec votre médecin traitant. La sophrologie ne se substitue pas à un traitement médical. Le sophrologue va s’adapter à votre situation ; y-compris en séances collectives . Si l’accompagnement n’est pas de son ressort, alors il va vous demander de vous diriger vers votre médecin ou de votre psychologue.
En séance individuelle, Il va constituer un programme d’accompagnement personnalisé avec des objectifs précis et vous fera part des différentes étapes au fur et à mesure des séances.

me contacter